Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog POLITIK 112
25 octobre 2006

Résoudre le problème immobilier en France

Pendant que les politiques se déchirent, la situation immobilière en France se dégrade. De nombreuses personnes ne peuvent pas se loger convenablement à cause des prix de l'immobilier qui atteignent des sommets.

Si l'on prend l'exemple d'un célibataire d'une trentaine d'année, vivant dans le sud de l'Ile-de-France, et gagnant 1500 € net par mois avant impôt, une simulation d'emprunt sur 30 ans permet d'acquérir un bien de 97000 € sans apport. Cela signifie qu'à ce niveau de prix, il existe à peu près... rien du tout sauf des studettes de 12 m² au plus, assez éloigné du coeur de paris.

S'endetter sur 30 ans pour posséder une chambre, n'est-ce pas un peu exagéré ?

Les solutions existent, à commencer par ne plus favoriser l'achat ou la location spéculative. Se loger est un besoin primaire qui conditionne tout le reste, santé, travail, vie sociale, commencer par régler ce problème permettra d'entrevoir des améliorations pour la situation économique générale.

Concrètement il faudrait supprimer toutes les lois fiscales sur l'immobilier, on ne peut pas dire qu'elles sont efficaces, pourquoi les garder et alimenter des propriétaires qui ne font que spéculer grâce à ces lois ?

La question de l'immobilier passe aussi par une refonte de l'impôt sur le revenu que nous verrons également. Pour l'aborder maintenant, les revenus de l'immobilier doivent s'intégrer sans différence et sans aucun abattement, dans la déclaration de revenus, à contrario, la résidence principale, ne doit plus faire parti du calcul de l'ISF.

La solution peut sembler radicale, la situation est inaccepatble. Comment voulez-vous inculquer la valeur du travail à la population, quand celle-ci travaille et n'arrive pas à se loger ?

Vous me direz, si une personne n'arrive pas à acheter, elle peut louer ! Le montant mensuel de la location est celui du remboursement d'un crédit, avec des garanties demandées qui sont très difficiles à satisfaire. C'est une solution de pis-aller.

Publicité
Commentaires
blog POLITIK 112
Publicité
Archives
Publicité