Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog POLITIK 112
25 octobre 2006

Un état d'esprit ?

Je visitais quelques blog, quand je tombe sur celui-là.

Un sujet ancien, le CPE, où l'auteur critique la façon d'agir d'un bloggeur professionnel, que je ne connais absolument pas ! Sans doute un spécialiste de quelque chose mais bref, c'est plus un commentaire qui m'a intéressé. Je le colle ci-dessous et il permettra de nous faire réfléchir sur ce qu'il faut entreprendre en faveur des petites entreprises.

Commentaire d'Alex sur ce sujet.
C'est déprimant de s'adonner à la lecture des journaux, livres, des blogs et autres sites web dédiés au déclin de la France. Il y a de quoi se faire seppuku... N'y a-t-il rien de positif qui se pointe à l'horizon ? Comme le suggère Vivianne Forrester dans son livre "l'horreur économique", ne sommes-nous pas en phase de mutation et non pas en crise comme le crient les chantres du conservatisme ? Dans ce cas, pourquoi ne pas admettre que les emplois à la papa sont bel et bien révolus et profiter ce faisant des aubaines offertes par Internet et par nos propres ressources expertes pour nous affranchir d'un modèle salarial qui ne veut plus de nous ? Les multinationales nous dégraissent ? Envoyons-les chier haut et fort, boycottons leurs produits et replions-nous sur les PME véritables et vénérables terreaux de notre économie. Mais voilà... Nous entrons dans un paradoxe typiquement français. Nous refusons ce qui est nouveau et petit de surcroît. Le petit entrepreneur, même doué et muni d'une offre transparente et irrésistible, inspire la méfiance chez ses prospects plus enclins à donner (trop de) leur argent à ces multinationales aux méthodes mafieuses (contrats léonins ou presques, dénigrement à peine voilé des offres émanant d'une petite concurrence pourtant bien plus fiable). Alors je vous le demande : quand nous déciderons-nous à nous comporter en consommateurs intelligents et à accorder notre confiance aux petits en rejettant les propositions des multinationales rapaces ? Mais quand je vois les abrutis zombifiés qui poussent frénétiquement leurs charriots dans les hypers et s'entassent dans les files d'attente tueuses d'emplois (celles automatisées NDLR), je me dis que c'est pas gagné. C'est marrant ce sont les mêmes imbéciles qui demain connaîtront leur quart d'heure de gloire (pour reprendre le mot d'Andy Warhol) lors d'un article sur TF1 ou dans Marianne exprimant leur incompréhension doublée de leur dégoût d'avoir été jetés comme des malpropres au bout de 37 ans de bons et loyaux services dans l'usine de la filiale machin d'un grand groupe à la con. Le con a cette particularité qu'il se nourrit, et se régénére, de sa propre ineptie.

Ecrit par : Alex | 25.10.2006

Tout ça pour dire quoi ? Que la France est le pays des paradoxes. Mais c'est aussi un pays qui peut réagir, et une des actions à engager concerne la promotion des petites entreprises. Pas à la sauce Artisanat, car pour rejoindre le commentaire d'Alex, ce sont les premiers à se plaindre d'être petit, d'avoir du mal à afficher une belle image mais ce sont les premiers aussi à vous prendre de haut quand vous demandez un simple devis, les seuls à vous facturer un devis, les seuls à vous dire qu'ils n'ont pas le temps, pour résumer les seuls à envoyer ballader le prospect/client.

Je généralise à peine, sinon pourquoi des sites spécialisés proposeraient de faciliter vos demandes de devis en les centralisant ? Une belle arnaque soit dit en passant puisqu'on vous promet jusqu'à cinq devis, et dans la réalité il n'y en a toujours qu'un seul ! Pour en finir avec les artisans, ce sont de gros consommateurs de multinationales, vas-y que ça y va pour les véhicules, l'outillage, les locaux, les banques... en totale contradiction avec l'image artisanale et proche de nous qu'ils veulent faire passer.

Je n'ai rien contre les multinationales, quoique, mais elles monopolisent tout et sont peu adeptes du partage avec les plus petits.

Une des réforme à envisager concerne les marchés publics, domaine où les petites sociétés sont défavorisées. Si en plus elles sont nouvelles, c'est vraiment pas de chance !

Un prochain article détaillera un plan pour cette réforme.

Publicité
Commentaires
blog POLITIK 112
Publicité
Archives
Publicité