Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog POLITIK 112
27 octobre 2006

Un capital de départ pour les jeunes ?

L'idée de DSK est intéressante. Posséder un "trésor de guerre" en commençant sa vie active est un atout indéniable. Ce confort enlèverait bien des doutes sur l'avenir et effectivement déclencherait un cercle de confiance.

Son montant, ses modalités de fonctionnement sont bien entendu à déterminer mais je pense qu'elles pourraient rejoindre l'idée de réforme sur la création d'entreprise que je souhaite. Pourquoi ne pas soutenir nos nouvelles entreprises avec d'une part des marchés publics plus accessibles et d'autre part avec ce capital de départ ?

Les charges sociales pour les nouvelles sociétés forment un frein à leurs croissances. Les dossiers d'exonérations de charges (ACCRE) sont une perte de temps pour le créateur, car elles ne concernent qu'une partie des charges et l'issue est incertaine. C'est de l'énergie utilisée pour de l'administratif au lieu de la consacrer à faire du chiffre d'affaires. Dans cette réforme de la création d'entreprise, l'exoneration des charges sociales devrait être attribuée d'office pour toutes nouvelles entreprises et concerner 100% des cotisations. Pendant les 24 premiers mois une nouvelle entreprise ne devrait rien payer. Les modalités sont à définir pour empêcher les abus. On peut imaginer des palliers suivant le nombre de salariés, par exemple jusqu'à 5 salariés, 100% d'exonération, et dégressifs jusqqu'à 20 salariés maximums.

Cette exonération devrait être couplée avec un plan de soutien aux nouvelles sociétés, qui sous aucune forme ne devraient payer une taxe ou un impôt. Irréaliste et trop coûteux ? Pas sûr. Si on veut investir dans un avenir à forte croissance et avec une économie prospère, il faut le préparer aujourd'hui. Pour récolter il faut semer avant. Investir dans toutes ces jeunes pousses, avec les marchés publics, la tranquilité de cotisations et d'impôts en tout genre les 24 premiers mois, permettrait qu'elles se consacrent à une seule chose, vendre et se développer.

Quand elles auraient une stabilité et une assurance financière on pourrait progressivement commencer à cueillir les fruits de ces investissements. Quand je parle de jeunes pousses, je parle de toutes les entreprises sans distinctions. Car tout entrepreneur, mérite du soutien, et pas uniquement si son secteur d'activité est la biotechnologie. On a trop tendance à orienter toutes les aides sur ces entreprises en délaissant les autres. C'est une erreur. La création des pôles de compétitivité est une mesure qui devrait concerner toutes les entreprises.

Pour en revenir à ce capital de départ, il pourrait donc s'agir de le tranférer sur les nouvelles sociétés. De la sorte on met en place les "success story" de demain et en plus on réconcilie les Français avec le monde de l'entreprise.

C'est évident que tout est à formaliser mais c'est l'état d'esprit qui est important. Savoir que l'on soutient les nouvelles entreprises de façon concrète. Des entreprises créées par des jeunes ou des moins jeunes.

Publicité
Commentaires
blog POLITIK 112
Publicité
Archives
Publicité