Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog POLITIK 112
30 octobre 2006

Les idées de François Bayrou

Comme vous le savez, ce blog a pour objectif de permettre à des candidats de piocher dans nos idées.

Des idées qui sont en majorité économique, car les maux dont souffre la France viennent de la mauvaise conjoncture et du manque de confiance des Français. Pour résoudre cela, deux priorités. Régler le problème insoutenable de l'immobilier qui plombe littéralement l'économie et changer les mentalités en ce qui concerne les entreprises. Nous avons donné des pistes sur ces deux problèmes, aussi bien pour l'immobilier, secteur qu'il faut impérativement arrêter de privilégier avec des allégements d'impôts, que sur les entreprises, avec un plan de construction de "success story".

Dans nos recherches sur les programmes des candidats à l'élection présidentielle nous sommes tombés sur celui de François Bayrou, qui développe des idées audacieuses. Voici les propos disponible sur le site de l'UDF.

Congrès de l'Union Professionnelle artisanale
Il faut accompagner les entrepreneurs

François Bayrou est intervenu le jeudi 19 octobre au congrès de l’Union professionnelle artisanale, devant 600 artisans. L’artisanat représente aujourd’hui 1 million d’entreprises, trois millions d’actifs, 175000 apprentis. C’est dire si l’emploi en France dépend de ces très petites, petites et moyennes entreprises.
François Bayrou est d’abord venu devant les artisans pour les écouter, « les yeux dans les yeux » : leurs conditions de vie et de travail, les difficultés qu’ils ont à embaucher, les tracasseries administratives.
Devant ce constat, l’engagement de François Bayrou est clair et concret : l’Etat doit accompagner l’entreprise et les entrepreneurs, et non pas être un frein administratif.
Il s’agit d’une véritable stratégie, à plusieurs niveaux :
- Entreprendre un immense travail de simplification des lois et des règlements.
- Donner à chaque entreprise la possibilité de créer deux emplois sans charge pendant deux ans.
- Supprimer les charges sur les heures supplémentaires entre 35 heures et 39 heures.
- Enfin, mettre en place un « small business act » à la française, c’est-à-dire réserver aux petites entreprises françaises un certain pourcentage de la commande publique.
(20/10/06)

C'est important de comprendre que tous les plans sont voués à l'échec, si on ne prend pas la mesure des petites entreprises, tous secteurs confondus. Elles ont un potentiel économique énorme mais en même temps elles sont fragiles et bloquées par une administration trop lourde, des impôts trop présents, des lois trop nombreuses et inadaptées à la marche d'une petite entreprise qui a besoin de consacrer ses ressources économiques et humaines à son développement et uniquement à cela. Tout le reste lui fait perdre du temps et de l'argent.

La volonté de François Bayrou est bénéfique pour l'économie, il faut maintenant que cette volonté s'accompagne de mesures encore plus poussées et surtout qu'elles soient applicables en totalité au début de 2008, s'il était élu.

Publicité
Commentaires
blog POLITIK 112
Publicité
Archives
Publicité